Cartes et guides du sentier

Boucle de 6 milles

Le début du sentier est marqué dans le stationnement par une grande carte à affichage et le sentier est numéroté dans le sens antihoraire, ce qui permet d’économiser la petite cascade pour la fin. Au poste No 1, dirigez-vous vers l’est (à droite) et suivez une ancienne piste à deux voies à travers une forêt de pins rouges le long d’une surface solide pour le vélo et généralement recouverte d’aiguilles de pin. Au kilomètre 0,35, vous faites une courte montée, puis vous nivelez pour le kilomètre suivant en contournant un bluff. Parfois, vous pouvez regarder vers le bas dans la vallée de la rivière ou sur la crête boisée bordant l’Ocqueoc du côté ouest.

Le sentier traversera un certain nombre d’anciens chemins à deux voies tout au long de la journée mais est en général bien balisé et facile à suivre. Gardez simplement un œil sur les triangles de voie DNR bleus sur les arbres ou les flammes bleues fanées. Vous traversez l’une des deux voies au point milliaire 0,8, puis au point milliaire 1,5, vous arrivez au poste no 2. À l’ouest (à gauche) se trouve un très court éperon descendant jusqu’au poste No 5.

La boucle de 6 milles continue à droite et, à moins d’un demi-kilomètre, fait une forte balançoire vers l’ouest et descend de la falaise. Au point milliaire 2,1, vous arrivez à une jonction en « T » et vous pouvez vous diriger à gauche vers le poste No 5 et la cascade ou à droite pour continuer vers le nord. En vous dirigeant vers le nord, vous commencez le segment de sentier à double sens, résultat du réaménagement du sentier au milieu des années 2000, et vous arrivez immédiatement à une barrière bloquant les véhicules motorisés.

Vous descendez vers un pont en acier au point milliaire 2.3 pour traverser la pittoresque petite rivière Ocqueoc, puis sortir du ravin où vous êtes dirigé à droite pour continuer le sentier dans le sens antihoraire. Il y a un endroit déroutant avec une double voie au point milliaire 2,4, puis le poste no 3 est atteint au point milliaire 2,6. Cet endroit peut également être déroutant car il se confond avec un deux pistes mais est bien marqué. La boucle à deux voies est la flèche de croisement jusqu’au poste No 4, La boucle de 6 milles se dirige brièvement à gauche pour traverser la double voie, puis à droite pour continuer vers le nord.

Au point milliaire 3, vous entrez dans une prairie parsemée de grands arbres qui peuvent être particulièrement beaux à l’automne et, dans un tiers de mille, vous arrivez à une série de gros rochers utilisés pour bloquer les véhicules motorisés, en particulier les VOR. À ce stade, le sentier, ressemblant à un ancien sentier à deux voies, bascule vers l’ouest pour commencer son retour au stationnement et au kilomètre 3,9, vous émergez de ce qui ressemble à un cul-de-sac de la route forestière. A proximité se trouve un banc perché sur le bord d’une haute rive surplombant la rivière Ocqueoc. C’est votre première vue sur la rivière si vous n’avez pas aperçu le sommet des chutes au début et c’est l’une des meilleures du sentier. Vous regardez un virage serré dans l’Ocqueoc et un long escalier permettant aux pêcheurs d’y accéder.

Une descente abrupte suit et au point milliaire 4,2, vous arrivez au poste n ° 4 où il y a un autre banc et une vue partielle sur la rivière. Ici, une ancienne piste à deux voies se dirige vers l’est (à gauche) vers le poste no. 3 tandis que le sentier principal, également envahi par la végétation, continue le long de la falaise. Dans un quart de mille, vous revenez à la voie unique à double sens et l’utilisez pour traverser à nouveau la petite rivière Ocqueoc et revenir à la jonction en « T » au kilomètre 4,5.

Cette fois, continuez tout droit sur le terrain plus vallonné du poste No 5. La jonction est atteinte au point milliaire 4,75 et est suivie d’une autre descente vous déposant au fond de la vallée de la rivière. Vous atteignez l’Ocqueoc au kilomètre 5 pour commencer la section la plus pittoresque du sentier. Pour le reste de la sortie, vous restez près de la rivière pour admirer constamment le ruisseau de truites gargouillantes à travers les arbres. Ce tronçon est l’un des plus beaux sentiers fluviaux de la péninsule inférieure et se termine par les chutes d’Ocqueoc, entendues bien avant de les voir.

Bien qu’elles ne soient pas grandes par rapport aux normes de la péninsule supérieure, les chutes d’Ocqueoc constituent l’endroit idéal pour terminer une randonnée ou une balade, en particulier par une chaude après-midi d’été. La cascade descend de 10 pieds sur une série de trois rebords, ce qui vous permet de lancer facilement vos bottes et de vous baigner pour un massage apaisant des pieds que seule Mère Nature pourrait donner. Le parking est à seulement 100 mètres à l’est.