Entretien avec Allegra Gucci

Allegra Gucci à bord d’Avel. Photo a/s YCM

Naviguer et entretenir la goélette Créole et le cutter de course Avel est une façon de garder vivante la mémoire de son père

Du numéro de janvier de Classic Boat (CB307). Pour vous abonner, cliquez ici.

Il y a un moment où je passe de la passerelle au quart de pont de la magnifique goélette Créole de 65,2 m (214 pieds) et je me dis: « Wow, je suis sur le point de rencontrer une fille Gucci,
Je me demande comment elle va être? »

La pluie est arrivée en force à Monaco le dernier soir de la Classic Week (CB305), et je me glisse sous l’auvent de ce navire historique quelques instants pour admirer son vernis et ses raccords en laiton, pendant qu’un membre d’équipage part chercher le capitaine Chris Austin.

Comme beaucoup dans l’ensemble de voile classique, j’ai regardé Créole suivre le 18,3 m (59 pi 9 po) de 1896 d’événement en événement en sachant que ces yachts Nicholson magnifiquement entretenus et dotés d’un équipage professionnel étaient navigués par Alessandra et Allegra, filles de Maurizio Gucci, le chef de la célèbre maison de couture italienne, abattu devant son bureau à Milan en 1995.

Mais il y a toujours eu une sorte de silence autour du sujet, et Créole est souvent ancrée lors d’événements comme ceux-ci, fermée avec des stores tirés sur ses salons de pont. C’est Avel, avec son équipage dans leurs écharpes de cou de couleur ocre, qui a couru, souvent avec succès, sur le circuit méditerranéen, et on pouvait souvent choisir Allegra travaillant sur le pont avant. Mais Avel manquait aux régates cette année et c’est la puissante créole avec ses 17 000 pieds carrés (1 579 m2) de voile qui était en course.

Alors quand Chris me rencontre et m’emmène rencontrer Allegra dans le rouf avant – une zone de navigation avec une table et des sièges en cuir autour – l’une des premières questions que je pose est où était Avel? Cela aurait peut-être dû être élémentaire, car Allegra montre une « bosse » évidente, mais nous, les hommes, ne mettons pas toujours deux et deux ensemble sur de telles questions. « Je suis enceinte de cinq mois », répond-elle, « et on m’a conseillé de ne pas faire de gros travaux sur le pont avant d’Avel, alors nous l’avons retirée juste pour cette saison. »

Il s’avère que c’était la première fois que Créole participait à une régate depuis 20 ans.  » Papa est devenu créole en 1982 alors que j’étais encore bébé « , dit Allegra. « Pour la piloter, beaucoup de travail a été fait par Lürssen Yachts en Allemagne, Beconcini à La Spezia et Astilleros de Mallorca. Mais il a trouvé qu’elle était trop grande pour courir et s’amuser. Il a donc décidé d’acheter et de restaurer Avel, également un yacht Nicholson Camper &, qui a été restauré dans la cour de Harry Spencer à Cowes. »

Maurizio avait trouvé Avel, alors une péniche dans la boue à Mersea, Essex (CB80), et l’avait achetée pour £ 15 000. Avel était de retour sur le circuit des régates classiques en 1994. Certains lecteurs se souviendront du rapport de CB d’être à bord, avec John Bardon comme skipper, et oui, l’équipage dans ses cravates ocres étant également mentionné (CB79). Maurizio Gucci a été l’un des premiers plaisanciers à restaurer fidèlement des yachts classiques – au même moment où Harry Spencer travaillait sur Avel, le Fife 15-M Tuiga était en cours de restauration au-dessus de l’eau lors des restaurations Fairlie nouvellement fondées sur le Hamble.

Gucci était alors séparée de Patrizia, la mère d’Allegra, mais la jeune Allegra avait déjà hérité de la passion de son père pour la mer et la voile. Elle a commencé à naviguer quand elle était petite, mais pas en créole ou en Avel. « Je partais en camp d’été avec des amis en France, à la voile sur des dériveurs en bois. Je voulais un dériveur à moi et quand j’avais neuf ans, j’avais un Laser, que j’ai navigué sur le lac de St Moritz.

« L’esprit de navigation de papa est venu jusqu’à nous, il a même vu le potentiel commercial en elle, sponsorisant le challenge italien de la Coupe de l’America 12-M Italia pour la Coupe 1987 à Fremantle. »(Gucci a soutenu le consortium Consorzio Italia pour l’offre du Yacht Club Italiano.)
Avec son nouvel intérêt pour la voile classique réalisé lors de la restauration d’Avel, ce fut une tragédie lorsque Maurizio fut assassiné alors qu’il arrivait à son bureau à Milan en mars 1995. En 1998, Patrizia a été emprisonnée à vie pour son rôle dans l’embauche d’un tueur à gages ; elle a été libérée sur parole
deux jours après cet entretien, en septembre 2013.

Pour Allegra et Alessandra, la meilleure façon d’honorer la mémoire de leur père était de continuer à faire campagne sur ses yachts et l’esprit d’authenticité qu’il avait favorisé avec les deux restaurations familiales C&N. « J’ai couru pour la première fois à Avel en 1996, au Conde de Barcelona », explique Allegra, « J’avais 15 ans et je me souviens que les autres yachts étaient capables de pointer plus haut que nous et que le skipper John Bardon disait que nous devions modifier le gréement. »
À ce stade, le capitaine Chris Austin, qui a rejoint l’équipage de Creole en 1989, a ajouté: « Quand il a été restauré en 1994, il avait un gréement massif, et il était trop grand pour le bateau. William Collier a trouvé des plans originaux du premier gréement dans un magazine français de yachting et un nouveau gréement lui a été mis en 2000. »

« Notre esprit est de garder les bateaux dans un état aussi original que possible « , confirme Allegra. « Ainsi, par exemple, nous n’avons qu’une flèche à ballon sur Avel – nous n’aurions jamais de spinnaker asymétrique. »Malgré les événements familiaux tragiques, Allegra se souvient encore avec émotion de ses débuts à la voile sur Avel: « C’était super en 1996; je voulais être dans l’action sur le pont avant avec tous les gars, mais les gens s’inquiétaient pour moi et ma sécurité. J’étais petit à l’époque et élastique et c’était assez amusant, alors j’ai passé les premières années à apprendre – peut-être à tailler la voile.

Et j’ai toujours voulu courir en équipage, j’ai donc travaillé pour elle et finalement, après de nombreuses années, j’y suis ! Il y a beaucoup à apprendre, et chaque année j’en apprends plus. En fait, à chaque course, vous apprenez quelque chose de nouveau.

» Avel n’avait couru qu’une seule fois dans ses premières années – elle a été jetée dans la boue en 1927… » poursuit Allegra. « La course avait été une course côtière de cinq yachts et Avel, conçu comme un yacht de croisière, était arrivé cinquième, de sorte qu’il n’a plus jamais couru – jusqu’à ce que la famille Gucci la prenne en charge. » Créole et Avel se partagent 18 équipages. Dans un esprit d’authenticité, Avel n’a toujours pas de moteur, et c’est tout un spectacle de la voir tractée derrière Créole :  » On peut remorquer à neuf nœuds, ça marche très bien « , dit Allegra. « Nous avions l’habitude de naviguer sur Avel, mais sans moteur, il est assez difficile de la manœuvrer – c’est un gros bateau pour être sans puissance. Il fut un temps à la régate de Porto Cervo où on nous accusait d’avoir notre moteur allumé et nous pouvions répondre: « Nous n’en avons pas! » Mais cela nous rend aussi prudents; s’il y a trop de vent pendant une course, nous prendrions notre retraite, car nous n’avons pas de moteur et le bateau est moins sûr si nous courons avec d’autres comme ça. »

De ce point de vue de la sécurité, il pourrait être logique de mettre un moteur dans le bateau. « Je n’envisagerais pas de mettre un moteur car elle est aussi originale que possible », avoue Allegra. « Mais nous avons eu quelques appels rapprochés once Nous nous sommes dirigés directement vers le quai une fois et le photographe Carlo Borlenghi est venu à notre aide dans l’appel d’offres de Tuiga pour nous repousser. Et nous avons côtoyé Créole trop vite une fois et avons cassé une de ses épandeuses; c’est une grande courbe d’apprentissage! Mais cela peut aussi être utile car si nous arrivons dans un port comme Saint-Tropez, je peux juste crier que nous n’avons pas de moteur et qu’ils nous laissent passer! »

Quelle est sa régate préférée ?  » C’est difficile. Peut-être Mahon; l’ambiance est super et c’est beau, mais ça a été génial de naviguer ici à Monaco parce que beaucoup de gens ne pensent même pas que le créole a des voiles! Je pense que l’aspect le plus important des régates classiques est l’esprit de l’événement. Et les vieux bateaux doivent être conservés aussi originaux que possible, en changeant peut-être
une planche à la fois. Quand j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de bateaux mais il y avait un élément de spectacle: les vieux bateaux de la mer. Vous ne courriez pas de manière agressive ou ne provoqueriez pas de collision, mais depuis 2000, le nombre de bateaux a augmenté et il y a donc moins d’espace, mais les gens poussent pour gagner, ce qui peut provoquer des accidents et c’est dangereux. Si tout le monde navigue bien et connaît les règles c’est OK, mais nous avons vu des gens qui prennent des risques et c’est fou. Quel est le prix de la victoire? Vous devriez le faire pour le plaisir!

« Mon père serait si heureux de voir les bateaux maintenant et comment sa philosophie à leur égard se poursuit », suppose Allegra avec nostalgie. « Et l’année prochaine, nous naviguerons à nouveau sur Avel. Je vais avoir un garçon, il aura un petit uniforme et il pourra nous voir depuis le pont. »