Sentier de la nature sauvage d’Ohlone

Pic Rose, Pic Mission & 28 miles de sentier en deux jours

Bases: Le sentier de la nature sauvage d’Ohlone relie le parc régional de Del Valle (juste au sud de Livermore) à la réserve régionale de Mission Peak (à Fremont). Il traverse Ohlone Regional Wilderness et Sunol Regional Wilderness, ainsi que des terres appartenant au San Francisco Water District où vous n’êtes pas autorisé à quitter le sentier. Le sentier a une longueur de 28 miles, sans compter les courts détours vers les campings ou vers le sommet de Mission Peak. Il existe de nombreuses options de randonnée aller-retour dans cette région. Une navette ou un autre arrangement de transport est nécessaire pour parcourir les 28 miles.

Télécharger le fichier : Ohlone_Wilderness_Trail.gpx

Permis et frais: Le site Web du District du parc régional d’East Bay est la meilleure ressource pour obtenir des informations sur les permis et les frais, mais voici un bref résumé:

Des permis (un par randonneur) sont requis pour presque toutes les portions du sentier Ohlone. Les permis peuvent être achetés au kiosque du parc, en ligne ou par téléphone lors de la réservation d’un emplacement de camping. Les permis sont super! Ils sont une belle carte des sentiers et ils contiennent une mine d’informations.

Il y a des frais pour se garer à Del Valle, et des laissez-passer de nuit sont requis si vous laissez une voiture à l’une ou l’autre des extrémités du sentier.

Les réservations sont requises pour séjourner dans l’un des campings de l’arrière-pays. Composez le 1-888-EBPARKS ou le 1-888-327-2757 (appuyez sur l’option 2).

Cela peut sembler beaucoup de paperasse, mais j’ai passé un appel téléphonique et j’ai pu obtenir les permis de randonnée, la réservation du camping et les laissez-passer de stationnement en même temps. Les gens d’EB Parks sont très serviables.

Itinéraire jusqu’au début du sentier: Nous avons commencé notre randonnée au parc régional Del Valle. Pour rejoindre le parc, prenez la sortie I-580 à Livermore à North Livermore Avenue. Dirigez-vous vers le sud à travers la ville et continuez sur North Livermore Avenue, qui devient South Livermore Avenue. À environ 1,5 km de la ville, tournez à droite sur Mines Road, tournez à environ 3.5 miles et continuer tout droit sur la route Del Valle (la route des mines va à gauche). L’entrée du parc est à environ quatre miles d’avance.

Ces directions, ainsi que les directions vers les autres parcs englobant le sentier sauvage Ohlone, se trouvent sur le site Web du District du parc régional d’East Bay.

Jour 1 (Del Valle à Rose Peak – 10 miles)

Nous avons commencé notre voyage avec un grand petit déjeuner à Mountain View à la boulangerie Olympus Caffe &. Peut-être que je n’avais qu’un bagel but mais Rob a mangé une énorme omelette grecque avec un côté de pommes de terre et de café glacé. J’ai des spanakopitas à emporter pour que nous ayons quelque chose de délicieux sur la piste. Mon frère Michael a eu la gentillesse de nous aider à nous rendre au début du sentier, alors après le petit déjeuner, nous avons conduit deux voitures jusqu’au sentier Mission Peak sur Stanford Ave à Fremont. C’était vers 8h00 un samedi et l’endroit était un zoo complet. Nous nous sommes garés à des pâtés de maisons du début du sentier et nous avons eu la chance de trouver un endroit au moment où quelqu’un partait. Nous avons sauté dans la voiture de mon frère et nous sommes dirigés vers Del Valle.

Le parking de Del Valle avait beaucoup d’espace – beaucoup moins de personnes de ce côté du sentier sauvage d’Ohlone. C’était un peu un soulagement après avoir vu la foule à Mission Peak.

Depuis le parking, le sentier commence immédiatement une montée raide. Nous avons parcouru près d’un kilomètre en montée avant d’atteindre le panneau de signalisation du sentier Ohlone. Au-delà de ce point, des permis sont requis.

Rob et Michael se dirigent vers une section escarpée du sentier.

Après nous être connectés, nous avons continué la montée vers Boyd Camp et la jonction avec le sentier Rocky Ridge. De là, le sentier descend vers Williams Gulch. Avant d’atteindre le ruisseau, nous avons fait une courte pause. Mon frère avait fait de la randonnée avec nous jusqu’à présent. Après avoir mangé nos spanakopitas (miam!) nous nous sommes dirigés vers l’avant et Michael a fait demi-tour, retournant à sa voiture via le sentier Rocky Ridge.

Après Williams Gulch, c’est la Grande Brûlure! Nous avons grimpé près de 1200′ en moins de 2 miles. Il faisait encore relativement frais dehors, donc ce n’était pas trop mal. Au sommet du Big Burn (oui, il est en fait étiqueté de cette façon sur la carte), nous avons atteint Shlieper Rock – un grand affleurement rocheux surplombant les collines couvertes de chênes. Nous nous sommes assis et reposés.

Après Schlieper Rock, nous avons fait une randonnée presque sans arrêt jusqu’au sommet de Rose Peak. Nous avons fait une courte pause pour ramasser et manger des pignons de pin que nous avons trouvés sous l’un des nombreux pins gris. Rose Peak est à environ 10 miles du début du sentier et nous sommes arrivés au sommet avec beaucoup de lumière du jour.

Au sommet de Rose Peak

De Rose Peak, nous nous sommes dirigés vers Maggie’s Half Acre. Nous sommes passés devant des vaches très agitées en descendant – elles nous ont en fait poursuivis en bas de la colline. Peut-être que j’exagérais, mais ces vaches ne semblaient pas amicales et j’étais très nerveuse.

Le demi-acre de Maggie est à moins d’un demi-mile du sommet de Rose Peak. Le camp a des toilettes à fosse et de l’eau étiquetée « potable » sur certains panneaux et « non traitée » sur d’autres. Il y a trois campings et tous ont été réservés pour la nuit. Un très grand groupe de scouts occupait le site à côté de nous. Les sites ont tous beaucoup d’espace entre eux, donc il n’y avait pas de monde. Nous avons installé la tente, préparé le dîner et nous sommes allés nous coucher tôt. Les avions à destination de SFO nous ont gardés éveillés pendant un petit moment, mais finalement, l’heure de pointe de l’aéroport s’est effilée et tout ce que nous pouvions entendre était le sifflement occasionnel d’un hibou.

Jour 2 (Rose Peak à Mission Peak & Stanford Ave – 18 miles)
Se préparer à faire du café et de la farine d’avoine pour le petit déjeuner.

Nous avons cassé le camp tôt parce que nous avions 18 milles devant nous. Les 10 premiers kilomètres de notre journée étaient principalement en descente vers Sunol Regional Wilderness. Nous avons parcouru des forêts de chênes herbeux et avons vu de nombreux pics et écureuils terrestres. Il y avait aussi beaucoup et beaucoup de galettes de vache (ou plops comme les appelait Rob). Malgré tous les plops de vache, c’était assez beau. Nous avons passé deux ou trois troupeaux de vaches séparés. Nous étions calmes et avons fait de larges arcs autour d’eux pour ne pas répéter l’expérience de la veille.

Des galettes de vache, une mer de brouillard et l’un des nombreux panneaux de signalisation.

Nous sommes arrivés au centre d’accueil Sunol vers 12h30. Nous avons rempli nos bouteilles d’eau et mangé un bloc entier de fromage cheddar avec des craquelins. J’étais un peu nerveux à propos des 8 + miles devant nous. Nous avions beaucoup d’escalade à faire, et j’étais déjà assez fatigué de faire de la randonnée de 10 miles. La pause déjeuner a aidé, et bientôt nous étions en route vers Mission Peak.

De Sunol, le sentier traverse une grande partie de la propriété appartenant au département des eaux de SF. Pendant longtemps, nous étions sur une route de gravier, serpentant le flanc ombragé de la montagne. C’était une magnifique journée ensoleillée et chaude; j’étais content qu’une grande partie du sentier soit ombragée. Nous avons passé quelques vaches de plus, mais ces vaches semblaient plus habituées aux gens. Ils ont continué à brouter pendant que nous marchions devant eux.

Un « veau » comme l’appelait Rob.

Finalement, nous avons atteint la réserve régionale de Mission Peak. Du panneau de connexion (ou de déconnexion) à la frontière, il resterait encore 4,8 miles jusqu’à la zone de transit de Stanford Ave. Bien sûr, une fois que Mission Peak était en vue, j’ai décidé que nous devrions l’escalader! Cela a ajouté un autre kilomètre à notre voyage.

Vue du sentier jusqu’à Mission Peak. Vous pouvez légèrement distinguer les hordes de personnes qui montent / descendent le long de la crête.
Sommet du sommet de la Mission. Vous pouvez voir le sentier, jusqu’au parking sur Stanford Ave.

Dès que nous avons atteint la jonction avec le sentier du Pic, nous étions de retour dans le zoo des gens. Nous avons fait la randonnée rapide jusqu’au sommet, puis nous sommes dirigés vers la voiture le plus rapidement possible. « Rapidement » à ce stade n’était pas si rapide parce que nous étions tous les deux très endoloris. C’était amusant de regarder le flot incessant de personnes monter et descendre le sentier pendant que nous marchions. Des gens formidables qui regardent, mais pas une grande solitude.

Nous sommes rentrés à la voiture avant 17h00. Nous avons parcouru plus de 18 miles en un peu plus de 9 heures, pauses comprises. Pas trop mal !

Départ du Sentier au Parc Régional Del Valle
Les premiers kilomètres ont grimpé abruptement le long de cette large route.
Nous avons traversé de nombreuses portes – une grande partie de la terre est utilisée pour le pâturage.
Garde-manger d’un pic.
Début de la montée du Big Burn!
Vers le sommet de la Grande Brûlure.
Mont Diablo au loin.
Nous avons vu beaucoup de petites bestioles.
Une autre porte.
Nous avons d’abord vu quelques coccinelles…
Puis nous en avons vu beaucoup!!
Tout est très bien signé sur ce sentier. Il est presque impossible de se perdre.
Vers le sommet du pic Rose.
Sommet de Rose Peak!
Camping #3 à Maggie’s Half Acre.
 » Pad Thai  » pour le dîner. Ce n’était pas très authentique, mais c’était bon.
Test de la nouvelle lanterne solaire. Très bien travaillé!
Jour 2 sur le sentier.
Superbes vues en descendant vers Sunol.
Jolie fleur, Dichelostemma capitatum
Au centre d’accueil Sunol. Tables de pique-nique, toilettes et eau potable!
Début de l’ascension de Mission Peak.
Quelques bons conseils.
Mission Pic!
Sommet de Mission Peak! Cette photo ne représente pas à quel point c’était bondé.
Ça faisait du bien d’enlever ces bottes!