Montagne du Cajon (« El Cap »)

Montagne El Cajon
La montagne El Cajon, ou « El Cap » comme on l’appelle souvent, est un point de repère majeur dans l’est de San Diego. La crête de granit proéminente peut être facilement identifiée à partir de nombreux sentiers du sud-est de San Diego et attire votre attention lorsque vous conduisez vers l’est sur l’Interstate 8. Situé dans la réserve d’espaces ouverts El Capitan du comté, le sentier qui monte sur la montagne El Cajon est l’un des plus difficiles de San Diego. Il est souvent fréquenté par des individus s’entraînant pour des aventures telles que la randonnée du mont Whitney ou la compétition de triathlons Iron Man, ainsi que par des randonneurs d’une journée ambitieux.

Le sentier principal parcourt plus de 5 miles le long d’une ancienne route minière à travers d’épais chaparral et des tas de rochers. Au printemps et au début de l’été, de nombreuses fleurs illuminent le sentier. Les randonneurs décrivent souvent ce sentier comme « en montée dans les deux sens » en raison des nombreux hauts et bas abrupts qui rendent le voyage de retour presque aussi difficile que la sortie initiale. À la fin du tronçon de 5 miles, vous trouverez une intersection à quatre voies et le choix de deux destinations finales. Le sommet de la montagne El Cajon est le choix le plus populaire (sans doute parce que c’est le point culminant), et c’est l’itinéraire décrit dans cet article. Votre autre choix est une courte montée sur le sentier El Capitan jusqu’à un sommet inférieur. Les vestiges d’un ancien lit routier fortement érodé mènent directement au « nez » de la montagne, mais ce n’est pas un sentier accessible au public. Il appartient à la San Diego River Park Foundation, qui l’a acquis comme terrain d’atténuation, il est donc réservé à la conservation de la faune.

Cette randonnée est mieux faite en hiver quand le temps est frais, et si vous êtes chanceux, les pluies récentes auront humidifié et compacté le sol, améliorant votre traction. Ce sentier est complètement exposé et il peut faire extrêmement chaud pendant les mois d’été. En fait, la réserve est fermée pendant tout le mois d’août en raison des températures élevées. Quelle que soit la saison, commencez tôt pour pouvoir vaincre la chaleur et assurez-vous de retourner à votre voiture avant qu’ils ne verrouillent les portes du parking au coucher du soleil et transportent un minimum de 3 litres d’eau. Les chiens en laisse sont autorisés sur le sentier, mais veuillez tenir compte de la condition physique de votre animal au moment de décider de l’emmener – ce n’est pas un sentier pour le chien moyen. Si vous prenez votre chien, assurez-vous d’avoir BEAUCOUP d’eau pour lui aussi.

La première fois que j’ai gravi la montagne El Cajon, j’ai été complètement détruit pendant plusieurs jours après. Mais après avoir répété le trek à plusieurs reprises, je suis fier de dire que je peux maintenant faire cette randonnée et continuer à marcher normalement le lendemain! Nous avons décidé de nous attaquer à nouveau à cette bête le matin de Pâques, alors nous avons emballé nos lapins en chocolat et nous sommes dirigés vers le début du sentier. 20150405_DSC1833-EditElCajonMtn

Depuis l’aire de stationnement, la douleur a commencé presque immédiatement alors que nous montions péniblement le long du mélange de routes pavées et de terre. Nous sommes passés par plusieurs ranchs privés, et avons essayé de nous taire pour ne pas déranger le dimanche matin des résidents. Nous nous sommes rapidement réchauffés en grimpant sur la route escarpée et nous savions que ce n’était qu’un avant-goût de ce qui allait arriver.20150405_DSC1836-EditElCajonMtn

À.45 miles nous avons atteint le début du sentier formel qui avait une table de pique-nique ombragée et des salles de bains.20150405_DSC1841ElCajonMtn

En continuant sur la route large, nous avons trouvé un panneau marqué « trail » nous enjoignant de tourner à gauche. Nous avons passé devant une autre table de pique-nique où nous avons aperçu un lapin broutant dans l’herbe – le lapin de Pâques! Il s’est figé quand il nous a vus, puis s’est échappé quand nous nous sommes approchés.20150405_DSC1848ElCajonMtn

De là, le sentier a fait une série de lacets sur le flanc de la colline à travers un épais chaparral, avec des vues périodiques sur la vallée de Barona et ses environs.20150405_DSC1855-EditElCajonMtn
20150405_DSC1861-EditElCajonMtn Un peu moins de 1 mile, nous avons rencontré une intersection avec un large chemin de terre. La branche de droite retourne à la zone du début du sentier. Nous avons tourné à gauche pour nous diriger vers la montagne.20150405_DSC1865ElCajonMtn

Nous avons passé le marqueur de 1 mile. Un petit panneau de profil d’élévation a été attaché au fond, gracieuseté d’Adventure 16, nous prévenant des pentes abruptes qui nous attendaient. Peu de temps après, le sentier Pata Ranch bifurquait vers la droite, en direction du parc du comté de Louis A. Stelzer.20150525DSC_0374ElCapII

Le sentier s’est penché vers l’est et nous avons traversé quelques collines raisonnables. Nous avions commencé assez tôt le matin pour éviter la chaleur. Il faisait encore assez frais et quelques nuages bas occultaient la vue de notre destination.20150405_DSC1884-EditElCajonMtn

Pendant un certain temps, nous avons profité de longs tronçons plats, ponctués de brèves montées occasionnelles. Nous avons atteint le marqueur de 2 milles avant de le savoir.20150405_DSC1898-EditElCajonMtn

Mais ce n’était pas beaucoup plus loin jusqu’à ce que nous arrivions à la première des collines vraiment escarpées. La première fois que nous avions tenté la montagne El Cajon il y a plusieurs années, cette colline avait semblé complètement folle. Nous n’avons réussi à la conquérir qu’en prenant de nombreuses pauses dans l’ascension.20150405_DSC1903-EditElCajonMtn

Cette fois-ci, cependant, nous étions en bien meilleure forme. Alors que cette colline était encore difficile, nous nous sommes constamment frayés un chemin vers le sommet.20150405_DSC1906-EditElCajonMtn

Environ 2,6 miles, le sentier descendait abruptement alors que nous passions devant quelques-uns des rares chênes du sentier. Une petite passerelle en bois enjambait un lit de ruisseau très étroit et le sentier montait à nouveau.20150405_DSC1927-EditElCajonMtn

Une autre longue montée raide nous a accueillis. Cette fois, le sentier était plus rocheux et plus érodé qu’auparavant.20150405_DSC1933-EditElCajonMtn
20150405_DSC1934-EditElCajonMtn

Nous avons continué, nous nous arrêtant finalement pour une pause rapide lorsque nous avons atteint le marqueur de 3 milles. Nous nous sommes sentis assez bien dans notre accomplissement jusqu’à présent, mais le profil d’élévation a rapidement effacé tous les sourires béats de nos visages. (Notez l’icône du randonneur qui traîne joyeusement à un angle de 45 degrés!)20150525DSC_0433ElCapII

Imperturbables, nous avons continué sur une section encore plus raide du sentier. Ce tronçon était extrêmement rocheux et le pied était un peu perfide. Notre progression s’est ralentie alors que nous gravissions soigneusement la colline.20150405_DSC1940-EditElCajonMtn
20150405_DSC1941-EditElCajonMtn

Mais assez tôt, le sentier a tourné à gauche et s’est considérablement nivelé. Nous sommes arrivés à un large point de vue avec une carte des sentiers et un banc en métal où l’on pouvait se reposer un moment et admirer la vue.20150405_DSC1948-EditElCajonMtn

De là, le sentier a continué en pente raide vers le haut, comme promis par le graphique de profil d’élévation pressant.20150405_DSC1950ElCajonMtn

Nous avons gravi le sentier rocheux, continuant à mettre un pied devant l’autre. Le sol meuble et rocheux nous obligeait à concentrer la majorité de notre attention sur notre pied, de peur de nous tromper et de tomber ou de nous tordre la cheville. Essayer de sortir d’ici sur un membre blessé ne semblait PAS attrayant.20150405_DSC1958-EditElCajonMtn

Ce sentier peut être une tâche ardue si vous ne vous concentrez que sur le sommet. Périodiquement, nous faisions une pause pour profiter de notre environnement. Le vert profond du chaparral et le vert plus pâle des imposants buissons de sauge blanche étaient entrecoupés d’énormes rochers blancs. Des nuages gris épars donnaient de la profondeur au ciel et les vues sur les environs étaient à couper le souffle.20150405_DSC1968-EditElCajonMtn

La rampe en montée épuisante s’est poursuivie jusqu’à presque la limite des 3,5 milles. Ici, un très court sentier latéral bifurquait vers la gauche. Ce chemin mène.1 mile en montée jusqu’à l’entrée de trois puits de mine. Entrées de puits de mine sur la montagne El Cajon

En continuant sur le sentier principal, nous avons profité d’un répit lorsque le sentier s’est nivelé.20150405_DSC1983-EditElCajonMtn

Peu de temps après, cependant, nous avons commencé à perdre une partie du gain d’altitude que nous avions travaillé si dur pour atteindre alors que le sentier descendait abruptement. Le pire était de savoir que nous devions remonter ce désordre graveleux à notre sortie. Notre progression ralentissait à nouveau alors que nous dévalions soigneusement la pente rocheuse.20150405_DSC1986-EditElCajonMtn

Une fois de plus, nous nous sommes consolés avec la beauté des paysages et des vues exceptionnelles.20150405_DSC1990-EditElCajonMtn

Quelque part au-delà du repère 4, le sentier s’est nivelé pendant un tronçon, puis a commencé à reprendre de l’altitude avec vengeance. Nous avons profité d’un peu d’ombre grâce aux épais buissons qui se tenaient entre nous et le soleil. Ici, le côté droit du sentier poussait une végétation luxuriante contrairement au chaparral sec qui peuplait la majeure partie du flanc de la montagne. Une petite tache boueuse et un filet d’eau traversant le sentier indiquaient la présence d’une petite source enfouie quelque part dans la végétation dense.20150405_DSC2001-EditElCajonMtn

Plus haut, de grandes taches de sauge blanche se sont répandues et ont brillé au soleil.20150405_DSC2006-EditElCajonMtn

Le sentier s’est tordu et a remonté la montagne, et nous avons continué à monter. Peu avant 5 miles, nous sommes arrivés à une vieille jeep rouillée qui se trouvait sur le côté du sentier. Il est difficile d’imaginer un véhicule se frayer un chemin sur la route rocailleuse et défoncée sur laquelle nous avions fait de la randonnée, mais je soupçonne que c’est un vieux vestige de l’époque minière de la montagne. Maintenant, cependant, il sert d’accessoire photo populaire, ainsi que d’indication que l’on s’approche enfin du sommet de la montagne.20150405_DSC2020-EditElCajonMtn

Nous avons passé le marqueur de 5 milles sur le côté du sentier, avons gravi plusieurs autres pentes rocheuses et nous sommes finalement arrivés à une intersection à quatre voies. La destination la plus populaire, et notre cible pour aujourd’hui, était le sommet de la montagne El Cajon à gauche. (Je décrirai les deux autres itinéraires possibles à la fin de ce post).20150405DSC_9114ElCajonMtn

Le chemin vers le sommet a commencé assez facilement, certainement pas pire que tout ce que nous avions rencontré auparavant ce jour-là.20150103_DSC8963-EditElCajonMtn

Mais bientôt le chemin large et facile à distinguer a commencé à se rétrécir. Nous devions faire une pause périodiquement alors que le sentier traversait de grandes dalles de granit pour déterminer où il reprenait du côté opposé. Peu de temps après, nous étions en train d’escalader des rochers escarpés et d’être poignardés dans les tibias par des arbustes et une plante de yucca maléfique occasionnelle. À l’approche de la ligne de crête que nous visions, il était parfois difficile de savoir par où aller, car un réseau de plusieurs sentiers d’utilisation semblait se frayer un chemin à flanc de montagne. Nous avons repéré l’un des marqueurs de sentier verts près de quelques rochers et nous l’avons visé.20150103_DSC8986-EditElCajonMtn

Une fois que nous avons finalement atteint la ligne de crête, nous avons tourné à gauche et avons continué à tisser à travers les rochers et les broussailles, en nous dirigeant vers le plus haut tas de rochers. Enfin, nous nous sommes coincés entre quelques rochers et étions au sommet.20150103_DSC8999-EditElCajonMtn

Il n’y avait pas de pénurie de sièges en granit parmi lesquels choisir, et tous avaient des vues spectaculaires.20150103_DSC9000-EditElCajonMtn

Au nord-est se trouvait la forme distinctive du pic Cuyamaca, avec le pic Middle et le pic North sur sa gauche.20150103_DSC9001-EditElCajonMtn

20150103_DSC9003-EditElCajonMtn

20150103_DSC9004-EditElCajonMtn

Après un long repos et une pause déjeuner, nous avons commencé la très longue randonnée de retour.

Autre destination:

Sentier El Capitan

L’aller-retour ajoute environ.5 mile

Ce sommet secondaire est une promenade facile par rapport à tout ce que vous avez enduré jusqu’à présent, alors autant le jeter.

De l’intersection à quatre voies, tournez à droite et montez la colline.20150405_DSC2037-EditElCajonMtn

Après seulement quelques minutes, vous arriverez à une ancienne fondation de cendrillon.20150405_DSC2042ElCajonMtn

Juste au-delà se trouve une vieille cabane rouillée entourée d’un maillon de chaîne et d’une clôture en fil de fer barbelé. Je ne sais pas s’il s’agit d’un vestige de l’ancien temps minier, mais maintenant il semble contenir beaucoup de déchets.20150405_DSC2043-EditElCajonMtn

Continuez jusqu’à un groupe de rochers au bout du sentier et profitez de la vue.20150405_DSC2048-EditElCajonMtn

Voir les nombreuses galeries de photos

Directions:
Depuis l’Interstate 8, prenez l’autoroute 67 nord jusqu’à la fin de la portion d’autoroute et tournez à droite sur Mapleview. Tournez à gauche sur Ashwood, qui deviendra Wildcat Canyon Road. Allez un peu plus de 4 miles, en arrivant au sommet de la colline, tournez à droite à l’entrée de la réserve d’espace ouvert El Capitan et garez-vous dans le grand terrain immédiatement à votre gauche. carte

Distance totale: 11 milles
Difficulté : Intense
Ascension totale : 4000 pieds
Accepte les chiens?: Les chiens en laisse sont autorisés, mais c’est probablement trop long / pénible pour le chien moyen
Adapté aux vélos?: Vélos autorisés
Equipements: Toilettes à voûte.45 mile du parking. Pas d’eau.