Quand le Long Chemin Est le Bon: L’A330 de Swiss Air Lines en Affaires, Londres à New York via Genève

Mise à jour: Certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

Avantages

Cabine apaisante et élégante, siège confortable, nourriture vraiment excellente et service exceptionnel.

Inconvénients

Salon très bondé à Newark et pieds serrés à certains sièges.

7expérience au sol
21Cabin + Siège
10aménités + IFE
21alimentation + Boisson
23Service

80100

Avantages

Cabine élégante, siège trône confortable et service fantastique.

Inconvénients

Expérience au sol terne et Wi-Fi outrageusement cher.

4expérience au sol
22Cabin + Siège
8aménités + IFE
22alimentation + Boissons
24Service

Les vols directs entre Londres et New York ne manquent pas, ce qui est sans aucun doute l’une des routes les plus importantes de l’industrie de l’aviation commerciale, mais parfois il vaut la peine de considérer un vol de correspondance — que ce soit pour conclure une affaire, voyager à des dates précises ou simplement pour découvrir un produit différent ou supérieur. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai volé de Londres à New York via Genève sur Swiss Air Lines.

Réservation

Il existe de nombreuses options pour réserver des vols Swiss avec des miles — certaines des meilleures sont via United MileagePlus ou Aéroplan d’Air Canada. Si vous réservez via United, vous dépenserez 70 000 milles pour un vol aller simple en classe affaires, plus les taxes et frais minimes pour un vol entre les États-Unis et l’Europe, tandis que si vous empruntez la route Aéroplan, vous pouvez vous attendre à payer 55 000 milles, mais vous devrez débourser plus en espèces (généralement entre 250 $ et 300 $) pour un vol similaire. Il est facile de parcourir des kilomètres dans l »un de ces programmes, aussi, puisque United est un 1:1 partenaire de transfert des récompenses Chase Ultimate, et Aéroplan est un partenaire de transfert 1:1 des récompenses d’adhésion American Express. Si vous vouliez suivre la route United / Chase, vous pourriez presque gagner un billet biz aller simple en vous inscrivant à une carte comme la Chase Sapphire Reserve ou la Chase Sapphire Preferred Card, qui offrent toutes deux un bonus d’inscription de 50 000 points après avoir dépensé 4 000 $ au cours des trois premiers mois suivant l’ouverture du compte. Sinon, vous pourriez accumuler suffisamment de milles en une seule inscription pour un billet aller simple en classe affaires si vous vous êtes inscrit à une carte comme la carte Platinum® d’American Express, qui offre actuellement un bonus de bienvenue de 60 000 points (5 000 de plus que ce qui est requis pour réserver avec Aéroplan) après avoir dépensé 5 000 $ au cours des trois premiers mois.

Une autre option est d’utiliser le programme LifeMiles d’Avianca, qui est ce que nous avons utilisé pour réserver mon vol de Londres (LHR) à New York (JFK) via Genève (GVA). Nous avons payé un total de 60 000 miles, et les taxes et frais se sont élevés à un total de 292 $, que nous avons mis sur la carte Platinum afin de gagner 5 fois les points à l’achat — dans ce cas, un total de 1 460 points, d’une valeur d’environ 28 according selon les évaluations actuelles de TPG.

Ravi d’essayer la classe affaires Suisse pour la première fois, j’ai réservé l’un des « sièges du trône » recherchés sur l’Airbus A330. J’ai dû payer environ 150 $ (cher, oui, mais cela en vaut sans doute la peine) pour mon siège, mais la compagnie aérienne réserve tous les sièges du trône sur le côté droit des cabines de classe affaires spécifiquement pour les Miles & Plus de membres HON Circle ou Gold.

Piloter l’Airbus A220 de Londres à Genève

En plus d’avoir la chance de voler pour la première fois en classe affaires suisse, cet itinéraire contenait un autre régal: un vol à bord du nouvel Airbus A220 de Swiss de LHR à GVA. En tant qu’AvGeek, j’étais à peu près aussi excité pour le court vol intra-Européen (ce serait mon premier sur un A220) que pour le vol transatlantique de près de neuf heures. Je vais passer en revue le vol complet de l’A220 dans un article séparé, donc pour l’instant je vais juste aborder l’expérience.

Après une visite rapide au salon de la classe affaires de Lufthansa, il était temps de monter à bord de l’A220.

Comme prévu, l’avion et les sièges ont une sensation très moderne et bien que les sièges aient l’air très minces, ils étaient suffisamment confortables pour un vol aussi court. L’espace au-dessus du bac était suffisant, même si je ne suis pas convaincu qu’un sac rollaboard plus grand conviendrait. J’étais assis en 1A et l’espace pour les jambes était tout à fait suffisant.

Swiss a un concept de « buy on board » pour ses vols court-courriers, mais les passagers en classe affaires pouvaient choisir n’importe quoi pour manger et boire dans ce menu gratuitement. Comme j’avais déjà mangé dans le salon Lufthansa, j’ai choisi un repas plus léger de muesli et de thé, qui a été joliment présenté sur de la vraie chine.

Dans l’ensemble, ce fut un vol agréable, amélioré par le tout nouvel avion à la pointe de la technologie.

Expérience au sol

Départ

8h 44m

Durée

Depuis le début de mon voyage à Londres, l’expérience au sol couvre principalement la connexion à Genève (GVA). Nous avons atterri tôt, à 9h16, et nous nous sommes garés à l’une des portes du « bâtiment satellite » à GVA. Bien que je ne faisais que transiter, tous les passagers devaient passer le contrôle des passeports comme s’ils entraient en Suisse.

Lorsque je suis passé par l’aéroport, le salon de classe affaires de Swiss était fermé pour rénovation — en quelque sorte. Il était utilisé comme salon de première classe, Sénateur et Hon Circle pendant que cet espace était en cours de rénovation.

En conséquence, les passagers de la classe affaires ont reçu un maigre bon de 10 euros pour manger et boire dans l’un des magasins de l’aéroport, ce qui, à mon avis, était un compromis assez médiocre. Je pense que Swiss aurait dû mettre en place une sorte d’arrangement avec un salon Priority Pass, ou elle aurait pu offrir plus qu’un bon alimentaire pour ses passagers de classe affaires long-courriers. Le salon de la classe affaires à Genève a depuis rouvert, ce qui sera sûrement une énorme amélioration par rapport à ce que j’ai vécu.

Heureusement, cependant, grâce à mon Amex Platinum, j’ai un abonnement Priority Pass, que j’utilisais pour accéder au salon Horizon à proximité. Et, comme il n’était pas utilisé par Swiss, il n’était pas encombré de passagers Priority Pass et Swiss business class – il y a toujours une doublure en argent.

Ce salon était basique mais avait tout ce dont j’avais besoin. À savoir, la possibilité de charger divers appareils, une tasse de thé, une banane et un verre d’eau. Ce sont les choses simples.

J’ai décidé de me rendre à notre porte environ une heure avant le départ pour prendre des photos de notre avion — probablement une décision intelligente de toute façon, car il y avait un autre contrôle des passeports pour toutes les portes C, d’où partaient de nombreux vols internationaux long-courriers. Et, bien sûr, les files d’attente étaient assez longues. À la porte elle-même, il y avait une autre carte d’embarquement et un contrôle de sécurité avec la ligne d’interrogation habituelle « quelle est la raison de votre voyage ».

Notre porte était une porte de bus. Pendant la rénovation de l’aéroport en cours, il semble que la plupart des vols long-courriers partent de ces types de portes. Tout d’abord, les passagers business et elite ont été appelés à monter à bord juste après 11h pour notre départ de 11h40 et ont été transportés séparément à notre A330, immatriculé HB-JHJ et livré neuf à Swiss il y a huit ans. Le bus était complètement bondé, donc cela ne ressemblait pas à une expérience premium. Et, nous avons été retenus pendant un moment dans le bus avant d’être autorisés à monter à bord. À moins d’envoyer deux bus, je suppose qu’il n’y a pas grand-chose que Swiss aurait pu faire pour améliorer l’expérience, compte tenu du projet de rénovation de l’aéroport.

L’avantage d’une porte de bus et de l’embarquement par des marches est, bien sûr, toutes les vues de l’avion, ce qui a permis quelques photos AvGeek. J’ai remarqué, cependant, que quelques-uns des autres passagers se débattaient avec leurs sacs en montant les marches raides.

Cabine et Siège

22/25

20.5

Largeur

79in

Longueur du lit

Lavs

Les A330 Suisses disposent de cabines de première classe, de classe affaires et de classe économique. Il y a huit sièges de première classe répartis sur deux rangées, deux sections de classe affaires pouvant accueillir au total 45 personnes et une cabine économique pour 183 personnes, également divisée en deux sections. Comme mentionné, j’avais réservé l’un des « sièges du trône » convoités dans la cabine business plus petite et avancée pour 115 GBP (150$). La cabine affaires avant n’a que deux rangées, donc mon siège, 4A, se sentait particulièrement privé. Il n’y a que deux rangées dans cette cabine avant, qui est juste derrière la Première classe, et j’étais en 4A, dans la première rangée de la petite section.

Mon

La classe Affaires dispose d’une disposition alternée 1-2-1 et 2-2-1 sur cet avion. Les sièges à fenêtre « simple » sur le côté droit sont généralement réservés à HON Circle et au sénateur Miles & Plus de membres. Les sièges standard peuvent être réservés gratuitement, et les sièges du trône sur le côté gauche (étant dans toutes les autres rangées) peuvent être réservés pour les mêmes frais que ceux que j’ai payés. Les sièges de fenêtre « A » dans les rangées qui ont deux sièges de ce côté semblent très « coincés » — je ne vois pas comment quelqu’un pourrait facilement ou confortablement sortir d’un tel siège sans déranger ou grimper maladroitement sur son voisin. J’éviterais certainement ces sièges à moins de voyager avec un compagnon. Chaque siège de la section centrale a accès à l’allée et ils sont disposés en quinconce.

Sièges du milieu dans la section avant de la classe affaires

Même si je pouvais dire que l’intérieur était du côté plus ancien, la cabine et le siège étaient toujours élégants. J’ai adoré les finitions en bois sur le siège, qui était également très spacieux et privé. Il y a un cintre (avec numéro de siège) à chaque siège pour que l’équipage puisse accrocher tous les vêtements.

Chaque siège dispose d’une lampe de lecture réglable et d’un port de charge USB ainsi que d’un port d’alimentation CA international. L’USB était un peu difficile à repérer au départ, car il était niché dans la « tablette » sous l’écran IFE, ce qui le rendait également un peu gênant pour brancher des appareils.

La table à plateau était de taille décente bien qu’il soit difficile d’entrer et de sortir de l’accoudoir latéral — similaire à ce que vous trouverez sur le produit de classe affaires Boeing 767 d’American Airlines.

Depuis mon siège du trône en affaires, j’avais une vue parfaite sur la petite cabine de première classe jusqu’à ce que le rideau soit tiré.

Compte tenu de notre heure de vol tôt le matin, j’ai allongé mon siège en position de lit entièrement plat et mis des vêtements plus confortables – j’ai apporté mon propre bas de pyjama ainsi qu’un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille. Parfois, j’avais l’impression que la fonction de massage du siège se déroulait automatiquement, car le siège avait l’impression de se gonfler et de se dégonfler plusieurs fois, mais dans l’ensemble, j’ai assez bien dormi pendant quelques heures. Il a fait très chaud à un moment donné, alors j’ai demandé à l’équipage de baisser la température, ce qu’ils ont rapidement fait et la cabine était à nouveau beaucoup plus agréable.

Équipements et IFE

8/15

TV en direct

Caméra arrière

L’écran IFE était petit et semblait un peu plus ancien, à la fois en termes de fonctionnement et de qualité.

Il y a une connexion Wi-Fi à bord de la plupart des avions long-courriers de Swiss. Un certain nombre de plans sont disponibles, bien qu’il n’y en ait pas un qui couvre la durée du vol — le maximum disponible est de 220 Mo, ce qui coûte 59 CHF (environ 60 $). Le Wi-Fi lui-même était adéquat pour mon utilisation, bien que la limite signifiait que j’étais prudent en termes de ce pour quoi je l’utilisais, et il s’est épuisé avant la fin du vol. Quiconque a besoin d’être en ligne pendant un temps important (ou de faire un travail important) va constater que se connecter à bord d’un avion suisse coûte très cher.

Le kit d’agrément était de bonne qualité et peut être réutilisé à plusieurs fins (il y avait en fait une brochure expliquant diverses options de réutilisation). Il y avait tous les articles habituels, y compris un masque pour les yeux, du dentifrice et une brosse à dents). Il y avait aussi des chaussettes rouges à chaque siège.

Chaque siège avait une belle couverture et un oreiller assorti. Si je devais être pointilleux, je dirais que l’oreiller aurait pu être plus gros et plus ferme, mais il a fait le travail.

Les toilettes entre les sections de classe affaires avant et arrière sur le côté gauche étaient très spacieuses (c’est celle accessible aux fauteuils roulants) et comportaient des équipements haut de gamme, notamment de jolis tubes de crème pour le visage.

Nourriture et Boissons

22/25

Repas

Dîner sur demande

Avant de décoller, il y avait un choix de champagne, de jus d’orange ou d’eau. Je suis allé chercher de l’eau au départ et j’ai également demandé un soda, ce qui n’était pas un problème. J’ai aussi beaucoup aimé la verrerie que Swiss utilisait.

Les menus ont également été distribués avant le décollage — j’ai aimé à la fois le design, la taille et la classe du menu, qui était en anglais, allemand, français et italien.

Nous avons repoussé à l’heure à 11h40 et avons été aéroportés 20 minutes plus tard. L’équipage est venu avec un autre service de boissons et a pris les commandes pour le déjeuner peu après le décollage. Les ordres semblaient être pris par ordre de statut d’élite, car l’équipage se déplaçait tout autour de la cabine pour prendre les ordres plutôt que de descendre les rangées. La « Maître de Cabine » (l’équivalent suisse d’un commissaire de bord) s’est présentée à certains passagers — encore une fois sans doute des passagers avec statut car la plupart de la cabine n’ont pas reçu un accueil aussi personnel. Elle l’a géré de manière professionnelle et discrète — la plupart des autres passagers ne se seraient probablement pas sentis « laissés de côté. »

Le service du déjeuner (et le service en général) était efficace mais amical et chaleureux. L’équipage a été très professionnel tout au long du vol, d’une manière que l’équipage de certains transporteurs américains ne le sont pas.J’ai eu le tataki de saumon pour commencer, ce qui était génial, à la fois dans la présentation et le goût.

Mon principal était le filet de bœuf et même s’il avait l’air moins exagéré que la plupart du bœuf d’avion que j’ai eu, il était du côté moelleux. J’ai aimé la purée de pommes de terre et de poireaux malgré son apparence. J’aurais probablement réduit la portion de moitié, cependant, et ajouté un plat de glucides plus simple, comme une vieille purée de pommes de terre ordinaire.

Après le plat principal, il y avait un chariot poussé autour de la cabine avec du fromage et du porto.

Il s’avère que le chariot à fromage et au porto s’ajoutait au plat de dessert, ce que je ne réalisais pas à l’époque — j’ai supposé que c’était soit / soit. Le gâteau au fromage était très agréable, et je l’ai apprécié avec un thé vert. Swiss transporte une sélection impressionnante de thés à bord, qui sont présentés aux passagers dans une grande boîte.

De plus, le Maître de Cabine est également venu avec une boîte de chocolats — le dessert n’a jamais fini!

Dans l’ensemble, la nourriture, la présentation et le service général étaient de bonne qualité et bien faits. Pour moi, c’était plus classe que le Qatar, plus efficace et élégant que British Airways et juste un cran au-dessus de Delta en termes de présentation et de réflexion derrière le menu.

J’ai été un peu surpris que deux heures avant l’arrivée, l’équipage ait allumé l’éclairage d’ambiance dans la cabine et ait commencé à servir le repas d’arrivée. C’était un vol de jour (et de la lumière à l’extérieur même si toutes les nuances avaient été dessinées), mais j’ai l’habitude que les repas d’arrivée soient un peu plus proches de l’arrivée réelle. J’avais envisagé d’essayer de dormir un peu plus au moment où le service a commencé.

Le repas d’arrivée consistait en une salade de couscous à la grenade et aux oranges. Le canard était servi du chariot pour ceux qui le voulaient — ce qui signifie que le même repas fonctionnait également comme l’option végétarienne. Encore une fois, un bar complet était proposé.

Service

24/25

Oreillers supplémentaires

No

Service de préparation à la nuit

Tout au long du vol, les membres d’équipage ont été très professionnels et efficaces. Je ne pouvais vraiment rien leur reprocher.

J’ai eu une belle discussion avec le Maître de Cabine pendant le vol, et elle était intéressée d’entendre mes pensées sur le vol et semblait vraiment se soucier du travail qu’elle et son équipe faisaient. Il y a normalement 10 membres d’équipage sur cet A330, mais sur mon vol, il y en avait 11, car l’un était stagiaire. Contrairement au 777 où le Maître de Cabine travaille comme un pur chef d’équipe, sur l’A330, ils travaillent une cabine spécifique. Elle a également déclaré que Lufthansa et Singapore Airlines avaient plus d’équipage sur leurs avions que Swiss, une friandise intéressante étant donné que Swiss fait partie du groupe Lufthansa au sens large.

Impression générale

J’ai senti que mon expérience sur Swiss était solide, et parfois impressionnante. Le siège du trône est génial et de nombreux autres sièges avaient l’air tout aussi bien, même si les sièges de fenêtre avec les voisins étaient définitivement à l’étroit. La cabine, bien que n’étant pas la plus moderne de la flotte de Swiss, était élégante et élégante, et le service était impeccable. Le menu, la nourriture et la présentation étaient également très bons. Il est clair que Swiss ne fait pas tout pour « épater » ses clients avec des cabines blindées, mais il réussit à offrir une très bonne expérience en classe affaires. Ce qui a laissé tomber ce vol, c’est l’expérience au sol à Genève, qui ne devrait même pas être un problème maintenant que le salon est complet. En bref, cela vaut vraiment la peine (surtout lorsque vous pouvez trouver la disponibilité des récompenses) de vous envoler de Londres à New York.

Clause de non-responsabilité éditoriale: Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur seul, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement approuvées par l’une de ces entités.

Avertissement: Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur de la banque. Les réponses n’ont pas été examinées, approuvées ou endossées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur de la banque de s’assurer que toutes les publications et / ou questions reçoivent des réponses.